Cette initiative est inspirée de l’association allemande Bike Bridge (qui agit pour l’intégration des femmes réfugiées par l’apprentissage du vélo). Christina Burger a rencontré cette association en 2018, dans le cadre de la première édition du programme d’accompagnement dédié à l’inclusion sociale des réfugiés par le sport élaboré par l’ONG PLAY International.
L’objectif de ce programme, cofinancé par la Commission Européenne et la Mairie de Paris, était d’accompagner le développement de 7 projets innovants de 7 pays européens. S’en sont suivies une formation en Allemagne et la traduction en français des premiers supports édités par BikeBridge qui ont permis à deux pilotes du programme En S’Elle(s)! Le vélo pour tou.te.s de voir le jour en 2019 et 2020.
En parallèle, les 5 fondatrices de cyclAvenir, Christina Burger, Fernanda Hinke, Hélène Laval, Maryline Robalo et Martina Vasta se sont formées au Brevet Initiateur Mobilité à Vélo avant de fonder en 2020, l’association cyclAvenir (loi 1901) telle qu’elle existe aujourd’hui.
En favorisant la mobilité des plus précaires, et grâce aux partenariats forts avec les prescripteurs sociaux de la région, cyclAvenir, implantée dans le centre de Paris, est devenue la vélo-école sociale d’Île-de-France.