Pour identifier le public auquel l’association cyclAvenir destine ses actions, celle-ci s’appuie sur des acteurs de la solidarité et du social.
Convaincue que l’accès à la mobilité et à la culture doivent pleinement intégrer un parcours d’insertion socio-professionnelle, cyclAvenir souhaite sensibiliser ses partenaires aux questions de mobilité durable en leur proposant ses programmes, en les accompagnant dans l’achat et l’installation d’une flotte au sein de leurs établissements / centres d’hébergement, son animation / utilisation par les personnes accompagnées.
Elle tend à leur faire entendre que la mobilité à vélo répond à de nombreux besoins des publics qu’ils accompagnent : santé, transition écologique active et non subie, coût de la vie, inclusion sociale et insertion professionnelle des plus éloignés de l’emploi. L’association est partenaire de l’APES, CASP, Emmaüs Solidarité, France Terre d’Asile, Samusocial de Paris, Centre social Rosa Parks, Régie du 19eme arrondissement, Mosaïques 9 et Emmaüs Habitat.
“L’intérêt de cyclAvenir c’est qu’ils s’intéressent aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est une démarche très positive. Qu’importe le “statut”, ces publics ont tout aussi besoin de connaître la culture française et ils ont besoin d’inclusion sociale, d’avoir ce sentiment d’appartenance à un groupe, de se sentir mieux, et c’est ce que propose cyclAvenir !”